top of page

"Quelle est ta relation au répertoire traditionnel des Asturies, au nord-ouest de l’Espagne ?

​

Ces chants font partie de ma vie. Et aussi de ma conception de la beauté dans l’art : ce sont des chants très puissants qui sortent du plus profond de soi et qui vibrent partout dans le corps. Ça m’a énormément touchée quand j’étais petite. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui j’aime les choses fortes et un peu radicales. Ça a construit ma vision de beaucoup de choses."

​

ARTISTIK REZO - 29.07.2019- LYDIE.M

Lire l'article

"Une voix claire et puissante

​

Ce qu’elle cherche ? Une musique « qui part un peu dans tous les sens pour revenir à l’essentiel, à la base, la voix de la femme ». Et quelle voix, claire, puissante, que celle de Clara, toujours accompagnée d’une percussion. Et quelle personnalité ! Elle rend l’alliance de son chant traditionnel, du violon et de la guitare électrique parfaitement convaincante. Une musique trad-rock qui lui ressemble, femme des Asturies, qu’elle définit d’un caractère « rocailleux, fort, généreux, frontal ». Une bonne définition aussi de son concert."

​

OUEST FRANCE - 05.12.2019 - MICHEL TROADEC

Lire l'article

Muga, Chants de Femmes des Asturies

​

"La Muga est un fleuve orienté est-ouest qui prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans la Méditerranée. Mais c’est aussi (et surtout) un trio qui sortait un premier opus sur le label (qu’on aime bien, avouons-le), Pagans. Au chant (mais aussi au pandereta et pandeiru) Clara Diez Márquez qui défend le chant traditionnel des Asturies. Qui arrivent à rallier… la Bretagne, en invitant les musiciens Martin Chapron à la guitare et Thomas Felder au violon. À trois, ils réenchantent à leur façon un répertoire qui prend rapidement aux tripes. 10 titres bruts et fascinants. Les fleuves sont parfois plus profonds qu’il n’y paraît."

​

L'IMPRIMERIE NOCTURNE - 05.05.2020 - MARIE KAREDWEN

Lire l'article

bottom of page